Accéder au contenu principal

Coup de projecteur : Le chœur de chambre et la chanterie de Limoges

Du nouveau du côté des assos affiliées !

La Ligue de l'enseignement de la Haute-Vienne regroupe un réseau d'associations engagées au service du lien social, de l'éducation populaire et de l'accès à la culture pour tous. À travers la série d'interviews "Coup de projecteur", nous vous invitons à les découvrir 🔍

Affiliées depuis de nombreuses années à la Ligue de l'enseignement / FOL 87, deux associations ont souhaité renforcer davantage ce lien en participant activement à la mise en oeuvre du projet de la Ligue et à la réalisation de projets communs. Pour ce faire, un acte d'engagement réciproque a été signé les menant au statut d'association fédérée.

C'est pour cela que le coup de projecteur est aujourd'hui dédié à la Chanterie de Limoges et au Chœur de chambre de Limoges, dont voici quelques mots de présentation :

La Chanterie de Limoges 

La chanterie de Limoges

Chœur d’enseignants lors de sa fondation par Henri Deglane en 1975, La Chanterie s’est ouverte depuis à tous les amateurs de chant choral et compte aujourd’hui environ 70 membres, issus de tous les horizons. En 1991, Henri Deglane a cédé la place à Dominique Habellion.

Ce dernier, remplacé de 2001 à 2011 par Natalia Kraviets, a repris ses fonctions de chef de chœur en 2012.

La Chanterie explore musique profane et sacrée à travers les siècles et aime à se confronter aux œuvres contemporaines, savantes ou plus légères.

la chanterie © Populaire du Centre

Le chŒur de chambre de limoges 

Photo Choeur de Chambre NL

Créé en 1987 par Jean-Marc Deglane qui en fut le directeur musical pendant 30 années, le Chœur de Chambre de Limoges, constitué à l’origine de professeurs de l’Education Nationale et du Conservatoire de Région, a proposé de nombreux programmes abordant toutes sortes de répertoires, avec une prédilection pour la musique baroque sans toutefois exclure la musique romantique et celle du 20ème siècle.

Dirigé depuis janvier 2018 par Dominique Vernaudon, le Chœur de Chambre de Limoges continue de faire rayonner le chant choral en s’ouvrant à des compositeurs moins connus du 20ème voire 21ème siècle ainsi qu’à des compositrices injustement oubliées.

Dorénavant composé de choristes "amateurs", le Chœur de Chambre de Limoges privilégie le plaisir de chanter, a cappella ou avec piano, dans un souci constant d‘exigence de qualité et de musicalité.