Accéder au contenu principal

"Sur les chemins de la laïcité" : bilan de ce projet éducatif pour comprendre et partager

"La journée du 2 juillet a été le point d'orgue de ce projet. Elle a rassemblé les quatre classes qui se sont retrouvées au Salon de l'Humour et du Dessin de Presse de St-Just-le-Martel".

 « Sur les chemins de la laïcité », est l'intitulé d'un projet collectif à destination de classes de cycle 3 du département qui s'est déroulé tout au long de l'année scolaire 2023-2024. Ce projet a été porté par le service ECJ de la Ligue de l’enseignement 87 et rendu possible grâce au soutien financier de la DRAC, du Conseil Départemental 87, et de nos différents partenaires que nous remercions chaleureusement. 

IMG 20240702 113651238

IMG 20240702 121544619 1

 

 

 

 

 

 

 

 

 

4 écoles ont participé au projet sur l’année pour un total de 120 élèves environ :

  • Classe de CM2 de St Jean Ligoure
  • Classe de CM1 / CM2 de Bersac sur Rivalier
  • Classe de CM1 de Couzeix
  • Classe de CM1 / CM2 de Glandon

Les élèves ont pu, tout au long de l’année, se familiariser avec le principe de la Laïcité par le biais de différentes actions pluridisciplinaires telles que :

  • La visite de l’hôtel de ville de Limoges et des symboles de le République grâce au service de la ville de Limoges, Ville d’Art et d’Histoire
  • La visite du Musée du BAL afin de se rendre compte de la séparation de l’Eglise et de l’Etat après 1905 dans le bâtiment de l’Evéché
  • La visite des Archives départementales de Limoges avec adaptation de la proposition en fonction du lieu de provenance de l’école des enfants.

La dernière partie du projet a été consacrée à la pratique de l’EAC ( Education artistique et culturelle) avec les interventions auprès de deux classes d’Emmanuelle Poussin sur un atelier montage vidéo et de la cinémathèque du Limousin pour un atelier de doublage vidéo à partir d’une scène du film « La guerre des boutons ».

La journée du 2 juillet dernier a été le point d’orgue de ce projet. Elle a rassemblé les quatre classes qui se sont retrouvées Salon de l'Humour et du Dessin de Presse de St-Just-le-Martel". Le matin a été consacré à la restitution des travaux d’EAC des élèves et de la visite de deux expositions présentes au Salon, ainsi qu’une activité ludique autour des valeurs de la République.

L’après-midi, quant à lui, a été consacré à des activités plus sportives avec le concours de l’USEP 87 autour des jeux d’antan présents dans les cours de récréation avant 1905, ainsi que des jeux collaboratifs.

Ce projet, inscrit sur Adage, sera reconduit pour l’année scolaire 2024 2025 pour notre plus grand plaisir.