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Activités robotiques

La LIGUE DE L’ENSEIGNEMENT S’ENGAGE DANS LA ROBOTIQUE EDUCATIVE ROBOTIQUE ET EDUCATION POPULAIRE : DONNER DU SENS AU CODE

La Ligue de l’enseignement, association d’éducation populaire, partenaire de l’École, s’engage pour l’éducation aux médias et aux outils numériques des enfants et des jeunes, afin de les accompagner à devenir des citoyens critiques et acteurs de la société numérique de demain. Les usages numériques dématérialisés peuvent apparaître désincarnés et, de ce fait, difficiles à appréhender par les enfants et adolescents. Parce qu’elles permettent d’expérimenter en situation d’influence de ces données sur le monde physique, les activités robotiques sont d’excellentes portes d’entrée pour accompagner les enfants et les adolescents dans leur éducation numérique. À travers la construction et l’utilisation de robots, ils comprennent comment sont construites les machines qui nous entourent et, à travers leur programmation, comment les algorithmes peuvent influencer notre quotidien. La fédération de la Haute-Vienne propose de construire avec vous, des ateliers ou des parcours, autours des thématiques suivantes : • Atelier déconnecté : réflexion autour du numérique, sans ordinateur, par la mise en place de petits jeux autour des utilisations des outils informatiques (réseaux sociaux, histoire du numérique, numérique et environnement, compréhension d’un algorithme…) L’objectif de la séance est d’ouvrir la discussion sur l’évolution et l’importance des outils numériques et l’hyper-connectivité de notre société, les habitudes de consommations et les positions face à l’utilisation des réseaux sociaux. L’activité se fait sans avoir besoin de matériel informatique, ou comment parler de numérique sans être connecté.

Atelier jeu vidéo

Participation du ministre Jean-Michel Blanquer, à la Code Week, au 110bis - lab d'innovation de l'éducation nationale, le lundi 15 octobre 2018 - © Philippe DEVERNAY.

Initiation au codage, compréhension de l’algorithme. Pas à pas les jeunes conçoivent leur premier niveau d’un jeu vidéo. En binôme ils suivent un parcours ludique et pédagogique qui leur permet de s’initier au code et à la logique d’écriture algorithmique. L’objectif de la session est de comprendre les processus de création d’un jeu vidéo, de se confronter aux difficultés d’anticipation, appréhender la conception et le suivi de projet. L’atelier nécessite des ordinateurs et une connexion internet.

Atelier Robotique

Découverte d’un robot, principe de l’algorithme et du code (robot support : THYMIO). Nous mettons à disposition des robots pédagogiques THYMIO. Ces machines permettent de se confronter pas à pas à la pratique du code et la conception d’un algorithme. Les jeunes peuvent voir concrètement la réalisation de leurs expériences sur le comportement du robot. L’objectif est de prendre conscience de l’importance de l’Homme dans la mise en œuvre des machines et de s’initier à la programmation. Les jeunes en binôme vont pouvoir découvrir le fonctionnement d’un robot et des « organes » qui le composent, puis par la réalisation de défis, de plus en plus complexes, programmer celui-ci pour des comportements précis.

ROBOCUP JUNIOR

Robot Lego.jpgLa Ligue de l’Enseignement peut accompagner une équipe de jeunes, motivés, pour la participation à la Robocup Junior 2020. Il s’agit d’une compétition de robotique ouverte aux jeunes de 11 à 19 ans, qui se passe en marge de la ROBOCUP adulte. Nous pouvons, par des rendez-vous réguliers, accompagner l’équipe dans le montage du projet, la conception, la mise en relation avec des structures ressources, jusqu’à la participation à la compétition. Electronique, informatique, créativité, travail d’équipe et esprits curieux sont au rendez-vous. (www.robocup.fr/robocupjunior-1)

NOS PROPOSITIONS D’INTERVENTIONS

30 Euros : 1h 30 minutes de préparation facturée par heure en face en face pédagogique (Matériel et frais de déplacement compris) Nous pouvons mettre en place des sessions d’initiation sur une ou plusieurs séances, des parcours pédagogiques autour du numérique.
Nous nous adaptons à vos envies et besoins.

CONTACT :

Thibaud GENET
05 55 03 36 14 / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.