Lire et faire lire
Lecture
« Lire et faire lire » est un programme de développement du plaisir de la lecture et de la solidarité intergénérationnelle en direction des enfants fréquentant les écoles primaires et autres structures éducatives (centres de loisirs, crèches, bibliothèques…). L’association « Lire et faire lire » a été créée fin 1999 sur une idée du romancier Alexandre Jardin et par Pascal Guénée, ancien président du relais civique.
Son but, donner le goût de la lecture aux enfants.
Comment ? En proposant à des bénévoles de plus de 50 ans de leur lire des histoires et ainsi stimuler leur goût de la lecture. Des séances de lecture sont ainsi organisées en petit groupe, une ou plusieurs fois par semaine, durant toute l’année scolaire, dans une démarche axée sur le plaisir de lire et la rencontre entre les générations.
Lecture de citoyens
Depuis 6 ans, la coordination départementale « Lire et faire lire » propose aux enfants de 6 à 10 ans des centres de loisirs de Haute-Vienne, de réfléchir à différents thèmes autour de lectures choisies. L'objectif est double : amener les enfants à prendre goût à la lecture et à s'interroger sur des sujets de société. C'est dans les magnifiques salles de la préfecture de Limoges que les participants sont ensuite amenés à élire leur livre préféré.