Skip to main content

Education à la citoyenneté

De l’école au lycée, le parcours citoyen s’adresse à des citoyens en devenir qui prennent conscience de leurs droits, de leurs devoirs, de leurs responsabilités, mais surtout de leur impact et de l'importances de leurs actions et pensées au sein de notre société. Par le biais de différents prismes, mais toujours sous forme d'éducation populaire la Ligue de l'Enseignement 87 propose d'accompagner les enseignants, les enfants et les professionnels dans la réalisation de parcours d'interventions sur le thème de la lutte contre les discriminations. Ces interventions s'adaptent aux âges des élèves, mais aussi aux objectifs poursuivis des personnels enseignants et/ ou éducateurs.

Jouons la carte de la fraternitéJouons la carte de la fraternité:

L’opération « Jouons la carte de la fraternité » consiste en une idée simple, celle de la bouteille à la mer : le 21 mars de chaque année, à l’occasion de la Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale, des enfants et des adolescents sont invités à envoyer des cartes postales à des anonymes tirés au hasard dans l’annuaire du département.

Chacune de ces cartes est une photographie portant un message de fraternité réalisé dans le cadre d’ateliers d’écriture. À leur tour, les destinataires sont invités à répondre à l’aide d’un coupon détachable, envoyé à la Ligue de l’enseignement qui les fait suivre aux enfants et jeunes expéditeurs. Ainsi, chaque année, des dizaines de milliers de cartes postales (plus de 100 000 depuis 2014) sont envoyées à des inconnus à travers la France et une relation inédite est créée, fondée sur l’échange et la sensibilité.
> Site web de l'opération

L'apprentissage des valeurs de fraternité :

La réussite de l’opération repose sur l’engagement d’enseignants et d’éducateurs qui souhaitent aborder avec leurs jeunes la question du racisme et des discriminations sous la forme de parcours plus ou moins long, de deux séances minimum et de déclencher ainsi chez eux une véritable prise de conscience autour de ces questions. Deux objectifs sont poursuivis : contribuer à l’apprentissage des valeurs de la fraternité, et déconstruire ensemble les préjugés et stéréotypes qui conduisent souvent à des situations de discrimination.

« Un moyen original de transmettre la tolérance et la fraternité ! »

pdfConsulter nos proposition d'interventions

Des projets culturels mais citoyens ! :

La Ligue de l'Enseignement accompagne les structures souhaitant s'engager dans un projet d'éducation artistique et culturelle, ayant pour thématique l'éducation morale et civique, à monter des dossiers auprès de la DRAC et du Rectorat. Elle permet de mettre en relation des structures voulant accueillir des projets avec des artistes professionnels et ainsi construire un parcours sur l'année adapté aux besoins de chacun.