90 ans de défense de la laïcité
La Ligue de l’enseignement, Fédération des Œuvres Laïques de la Haute-Vienne a fêté le 9 décembre 2023, journée de la laïcité, ses 90 ans d’existence.
Le 9 décembre marque l'anniversaire de la promulgation de la loi de 1905, loi de séparation de l'église et de l'Etat, instaurant le principe de laïcité, défendu par la FOL 87 depuis sa création, il y a 90 ans.
Cette journée de célébration a débuté le matin, sur les bords du Lac de St Pardoux, en Haute-Vienne, où un peuplier, arbre symbole de la laïcité, a été planté en présence de Monsieur Jean-Marc DEGLANE, président de la Ligue de l’enseignement FOL 87, de Monsieur Jean-Claude LEBLOIS, Président du Conseil Départemental de la Haute-Vienne, de conseillers départementaux, de membres du conseil d’administration et de salariés de la FOL87, et de salariés de la maison du lac.
En fin de matinée Messieurs LEBLOIS et DEGLANE ont dévoilé la nouvelle plaque LAICITE, mise en place sur la passerelle d'entrée de l’hôtel du département, en miroir de la devise de la République « Liberté, Egaltié, Fraternité ».
En fin d’après-midi, la Ligue de l’enseignement FOL 87 a pu accueillir, les membres du conseil d’administration, bénévoles, salariés, partenaires et amis.es, dans les locaux du Conseil Départemental, avec une exposition sur la laïcité.
Messieurs LEBLOIS et DEGLANE ont pris tour à tour la parole, afin de rappeler l’historique de l’association, l’importance de la place de la laïcité dans l’organisation de la cité, ainsi que les liens forts qui unissent la FOL 87 et le département, depuis de nombreuses années, autour des questions du vivre ensemble, de l'accès à la culture, à l’éducation, aux vacances, aux loisirs et aux sports.
La soirée s’est poursuivie par l’intervention de Monsieur Dadou KEHL, président de la Ligue de l’enseignement de la Nouvelle-Aquitaine et ancien référent laïcité auprès de la Ligue de l’enseignement nationale, qui a présenté une analyse de la laïcité dans le contexte actuel, invitant les participants à la discussion, la réflexion, le débat et l’argumentation.
Après un temps de répétition dans la Chapelle de la Visitation, la soirée s’est achevée par une animation musicale, orchestrée par l’association de trompettes et de cornets, èReTéCé, suivi d'un pot de l’amitié.
Le président, Jean-Marc DEGLANE et l'ensemble du conseil d'adminstration de la FOL87, remercient le Conseil Départemental de la Haute-Vienne, pour son accueil et sa participation tout au long de cette journée, ainsi que l'ensemble des personnes présentes lors de cette célébration. |