Retour sur la semaine de la Laïcité
Ce samedi 9 décembre 2023, journée nationale de la Laïcité, nous étions aux côtés du Conseil Départemental de la Haute-Vienne, pour rappeler l'importance de protéger et promouvoir cette valeur, garante de nos libertés fondamentales.
La défense de la laïcité étant au fondement de la création de notre mouvement, il est important pour nous, de commémorer la mise en oeuvre de la loi de séparation des églises et de l'Etat de 1905.
Pour débuter cette semaine, nous sommes intervenus auprès des CAP agricoles du Lycée des Vaseix, pour évoquer ensemble la question de la laïcité, faire un point sur l'histoire de la loi de 1905 et le cadre existant en France, permettant à chacun de croire ou de ne pas croire et garantissant la liberté d'opinion et d'expression.
Nous avons, ce samedi 9 décembre, réalisé un atelier auprès des enfants du Centre Départemental de l'Enfance et de la Famille, avec lesquels nous avons partagé nos réflexions et nos expériences concernant le vivre ensemble, la tolérance et l'importance de la Laïcité. Les enfants ont pu, suite à ces échanges, réaliser un arbre symbolique de la fraternité, en papier. Puis nous avons planté dans les jardins du CDEF, aux côtés de Monsieur Jean-Claude LEBLOIS, Président du Conseil Départemental, d'élus du département, des enfants et des équipes du centre ; un tilleul, arbre symbolique de la Laïcité, qui en s'enracinant et en grandissant rappelera à tous l'importance de se respecter les uns les autres, de s'accepter dans nos différences pour construire une société commune, respectueuse et tolérante.
Jean-Marc DEGLANE, Président de la Ligue de l'enseignement 87, a pu pronconcer un discours emprunt d'émotion :
"C’est pour moi un immense honneur de venir procéder ici, dans ce Centre Départemental de l’Enfance et de la Famille à la plantation de cet arbre de la laïcité, un tilleul, arbre représentatif de la laïcité dans de très nombreuses écoles.
Ce n’est pas un acte ordinaire, encore moins ici et encore moins ce 9 décembre, journée de la Laïcité.
Pourquoi un 9 décembre ? Tout simplement parce que c’est la journée nationale de la Laïcité, pour se remémorer que le 9 décembre 1905 fut votée la loi de séparation des églises et de l’Etat.
J’ai bien dit « des églises », en effet cette loi garantit à chacun le droit de croire à l’une ou l’autre des religions mais aussi le droit de ne croire à aucune.
Pourquoi ici, dans ce CDEF, lieu d’accueil et de protection, un refuge en quelque sorte, un lieu de diversité où l’on apprend ou réapprend le vivre ensemble.[...] J’aime beaucoup les refuges… ils sont, pour les montagnards, des lieux d’abris et de repos, des lieux de protection, de respiration avant d’entreprendre des ascensions quelquefois périlleuses, semées d’embuches mais tellement riches de joies lorsque l’objectif est atteint.
Dans son discours de clôture du prix national de la Laïcité, la présidente de la cérémonie Madame Abnousse Shalmani décrit justement la Laïcité comme un refuge, un mot qui protège, qui fait l’honneur de la France, un mot attaqué au quotidien par les totalitaristes de toutes sortes, par certains religieux également."
Nous remercions Monsieur Jean-Claude LEBLOIS, Président de Conseil Départemental 87, les élus départementaux et l'ensemble des équipes du CD87 et du CDEF, pour leur accueil et pour nous avoir associés à cette journée ô combien symbolique dans le contexte actuel.