Initiation au code au collège Anatole France
La Ligue de l'enseignement de la Haute-Vienne est intervenue sur un cycle de trois heures de découverte de la robotique et du code avec les 6èmes du collègue Anatole France, à Limoges.
Dans le cadre de l'Appel à Projet Politique de la ville 2020 et grace au soutien financier de la préfecture de la Haute-Vienne et de Limoges Métropole, les élèves du collège Anatole France, situé dans le quartier de beaubreuil, à Limoges, ont pu bénéficier de trois heures d'initiation à la robotique et à la création d'un code informatique.
Tous les élèves de 6ième ont pu découvrir et manipuler le robot pédagogique THYMIO et ainsi s'exercer à la programmation via le logiciel VPL.
Au programme :
Découverte du fonctionnement d'un robot : les capteurs, les actionneurs, la notion d'algorythme, de conditions et la création de boucle.
Création de codes : imiter des comportements pré-établis, permettre au robot de se déplacer tout seul, évitement d'obstacles.
Par le biais de défis et d'exercices ludiques, les élèves ont pu se challenger pour faire sortir leur robot, en autonomie, d'un labyrinthe, ou encore tester notre curling futuriste, en programmant leurs robots pour se rendre le plus proche possible du centre d'une cible.
Au final, 6 classes et 115 élèves ont pu participer à nos interventions.
Nous remerciont les élèves du collège, les enseignants et la direction, pour leur implication, leur gentillesse et espérons repartir avec eux pour de nouveaux projets, pour l'année scolaire 2021/2022.