Service Civique saison 2021
Malgré les conditions sanitaires, les phases de confinement et de déconfinement, les contraintes et les gestes barrières, les volontaires en Service Civique ont continué leurs missions durant l’année 2020, et seront encore sur le terrain en 2021.
Face aux difficultés rencontrées lors de la propagation du virus COVID-19, les volontaires en mission de Service Civique et leurs structures d’accueil ont su s’adapter, innover, persévérer, pour continuer à accompagner leurs publics et plus largement la population, dans cette épreuve. Ils ont pu contribuer à apporter, aide, support, information, sécurité, mais aussi et surtout des sourires, du réconfort, de l'écoute et de la bienveillance partout où cela était nécessaire.
Dans ce temps, la Ligue de l’enseignement de la Haute-Vienne a continué à accompagner les volontaires et les structures en intermédiation, dans le développement et la mise en œuvre de missions d’intérêt général, en prenant en compte le contexte.
En 2021 et avec le constat plus que positif de l’implication des volontaires Service Civique, dans le mouvement de solidarité nationale, le gouvernement Français a annoncé une montée en puissance du dispositif, avec 100 000 contrats de volontaires supplémentaires.
Dans cette démarche d’évolution quantitative, la Ligue de l’enseignement de la Haute-Vienne souhaite ne pas oublier l’importance qualitative inérante à toutes missions, passant par l’accompagnement du volontaire, mais aussi des structures d’accueil et des tuteurs.
Nous continuerons donc en 2021 à porter des missions dans nos services, mais également en étroite collaboration avec nos associations affiliées dans le cadre de l’intermédiation. Nous souhaitons ainsi proposer des missions adaptées, à vos projets associatifs, aux envies des volontaires, aux besoins de la société, à chacun.
Nous construisons des missions, toute l’année, dans les domaines de la culture, des loisirs, de l’éducation, de la solidarité, du sport et de l’environnement, en partant des projets des structures d’accueil, mais également, des jeunes. Parce que nous sommes persuadés qu’une mission réussie est avant tout une rencontre entre un.e jeune et une structure, pour la réussite d’un objectif commun. Parce que nous sommes convaincus que les missions de Service Civique peuvent permettre de vivre une expérience riche, tant humainement que dans l’acquisition de compétences et de connaissances transversales. Parce que nous espérons que ces missions de Service Civique marqueront le début, ou la continuité, d'un engagement commun vers un mieux vivre ensemble, un mieux être collectif et une participation citoyenne active.
Nous nous sommes engagés dans cette démarche, depuis 2010, avec nos associations affiliées et continuerons, nous l’espérons, à le faire encore de nombreuses années.
"Le Service Civique est un dispositif jeunesse, mis en place par l’État Français en 2010. Il est accessible aux jeunes de 16 à 25 ans et jusqu’à 30 ans pour les jeunes en situation de handicap, de nationalité Française ou issu d’un pays de l’Union Européenne mais également pour les ressortissants étrangers (sous conditions). Ce dispositif vise à offrir un espace d’expérimentation et d’expérience dans le cadre d’une mission d’intérêt général, accompagnée par un tuteur et une structure associative, une collectivité territoriale, un service d’État ou un établissement public. Il existe neuf domaines d’activités. Les volontaires sont indemnisés pour cette mission".
Pour plus d’information vous pouvez vous rendre sur le site du gourvenement : service-civique
ou dans l'onglet dédié sur notre site
ou nous contacter :
Référent Service Civique
pour la Ligue de l’enseignement de la Haute-Vienne
05.55.03.36.14 /
Actuellement nous recherchons des volontaires, pour les missions suivantes :
- Accompagner les habitants dans la transition énergétique et la politique de développement durable menée par la mairie du VIGEN
- Sensibilisation aux activités culturelles autour du papier avec l'association le Moulin du Got
- Participer à l'accueil et l'animation d'activités auprès de publics en situation de handicaps avec l'APSAH
- Lutter contre l'exclusion social de travailleurs en situation de handicap avec l' APSAH
- Sensibiliser le public à l'agro-écologie et aux questions environnementales avec l'association CENDRECOR
- Education à l’environnement et valorisation des déchets au sein de l'association Le Monde Allant Vers