Service Civique

Service Civique Logo

La Ligue de l’enseignement est agréée pour l’accueil des Volontaires en Service Civique et participe à la mise en œuvre de ce dispositif depuis 2010. La Fédération départementale de la Haute-Vienne bénéficie d’un agrément collectif et s’engage sur le département par :

  • L’accueil de volontaires pour des missions au sein même de la fédération départementale (activités numériques, loisirs pour tous, sport à l’école, actions culturelles…).
  • L’accompagnement de nos associations affiliées dans le processus d’accueil de volontaires, par le biais de l’intermédiation (lien vers page intermédiation).
  • L’animation de formations civiques et citoyennes ouvertes à tous les volontaires.
  • La co-animation de formations à destination des tuteurs de volontaires en Service Civique, en lien avec la Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations (DDCSPP 87).

Le site du gouvernement

Qu’est-ce que le Service Civique ?

Il s’agit d’un dispositif jeunesse mis en place par l’Etat depuis 2010, favorisant l’implication volontaire des jeunes dans la société, dans une démarche d’engagement citoyen.

Le Service Civique est accessible à tous les jeunes de 16 à 25 ans et jusqu’à 30 ans pour ceux en situation de handicap, sans condition de diplôme ; seuls comptent les savoirs-être et la motivation. Il offre l’opportunité, dans le cadre d’une mission d’intérêt générale, de vivre une expérience personnelle, de se sentir utile, de découvrir de nouveaux domaines, d’acquérir de nouvelles compétences, de confirmer ou de réfléchir une orientation professionnelle… Le Service Civique peut répondre à vos objectifs et vos projets.

La Ligue de l’Enseignement défend les valeurs d’éducation populaire, la capacité de chacun à apprendre tout au long de sa vie, par les rencontres et les expériences et a pour ambition de favoriser la participation active des citoyens à l’organisation de la cité. Dans ce sens, nous pensons que le Service Civique peut être une étape enrichissante dans un parcours de formation personnelle, à plusieurs moments de la vie d’un jeune. 

La mission de Service Civique à la Ligue de l’Enseignement.

Nous nous engageons à ce que le service civique ne se substitue pas, ou ne fragilise, ni l'emploi, ni le bénévolat et qu'il offre à chaque volontaire une expérience riche et épanouissante, dans un contexte bienveillant. Les missions confiées aux jeunes volontaires sont rattachées à une ou deux des fiches du catalogue national agréées par l’Agence de Service Civique, dans les domaines suivants : Solidarité / Santé / Education pour tous / Culture et Loisirs / Sport / Environnement / Mémoire et citoyenneté / Solidarité internationale. Nos missions durent de 6 à 7 mois, pour une moyenne de 24h hebdomadaires. Nous organisons un suivi du volontaire par la mise en œuvre d’un tutorat, de temps de formations et d’un accompagnement à son projet d’avenir.

Ressource : Le flyer Service Civique 

Montant de l’indemnité ?

Cet engagement donne lieu au versement d’une indemnité prise en charge par l’État (473,04€), et d’une aide à la subsistance (107,58€) prise en charge par l’organisme d’accueil. Tous les frais liés à la réalisation de votre mission sont pris en charge par la structure d’accueil. L’indemnité n’est pas un revenu et n’est donc pas assujetti à l’impôt.

Comment ça marche ?

Vous êtes jeunes et intéressés par le dispositif, vous pouvez nous contacter pour :

  • avoir plus d’informations sur le Service Civique, vos droits et vos obligations d’engagement et les conditions d’accessibilité.
  • Connaitre nos missions et postuler directement (lettre de présentation et de motivation)

Vous pouvez également trouver les ressources nécessaires et postuler en ligne via le site du gouvernement.

Ressource en ligne  : Guide du volontaire

Vous êtes une structure désireuse d’accueillir un volontaire ?

Vous pouvez nous contacter pour tout renseignements nécessaires à la mise en œuvre de votre projet. Si vous êtes affiliés à la Ligue de l’Enseignement de la Haute-Vienne, nous pouvons vous accompagner, via l’intermédiation (lien page intermédiation), dans le montage du projet et l’accueil du volontaire.

CONTACT : Thibaud GENET 05 55 03 36 14 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Site général : http://www.service-civique.gouv.fr/

 L’intermédiation

La Ligue de l’Enseignement fédération de la Haute-Vienne peut mettre à disposition des structures qui lui sont affiliées, son agrément d’accueil de volontaires en mission de Service Civique.

Tous les ans nous bénéficions d’une enveloppe de contrats Service Civique, nous permettant d’accompagner les structures qui le souhaitent (associations loi 1901, collectivités territoriales, établissements publiques) dans la mise en œuvre de leur projet d’accueil :

  • Accompagnement au montage de la mission : définition de la mission, cadre légal, rédaction de la mission
  • Accompagnement au recrutement : rédaction de l’annonce, conseil sur le recrutement des candidats
  • Gestion administrative : déclarations, rédaction des contrats, gestion de l’indemnité,
  • Suivi du volontaire : point sur les droits et devoirs du volontaire, suivi de la mission et du projet d’avenir.
  • Accompagnement de la structure dans la mission : accompagnement et conseil sur le tutorat
  • Mise en œuvre de la formation civique et citoyenne obligatoire : 2 journées de formation théorique + le passage du PSC1

Pour l’année 2020 nous ne proposerons que deux durées de mission :

  • 1er janvier au 31 août : missions de 6 mois
  • 1er septembre au 31 décembre : missions de 6 ou 7 mois

Condition d’accès à l’intermédiation

Dans un premier temps, il faut que votre structure soit affiliée à la ligue de l’Enseignement de la Haute-Vienne, ou au comité départemental USEP, ou au comité départemental UFOLEP et à jour de ses cotisations. Notre page affiliation

Nous nous assurons que votre projet respecte le cadre légal du Service Civique et nous réfléchissions ensemble aux adaptations à apporter. La démarche d’accueil du Service Civique doit être un projet collectif de votre structure et vous devez mettre en place un accompagnement et un tutorat régulier du volontaire. L’aide à la subsistance de 107,58 euros, versée au volontaire reste à la charge de votre structure et vous est refacturée, par la Ligue de l’Enseignement de la Haute-Vienne.

Important : Le volontaire en mission de Service Civique ne remplace pas un salarié, il n’est pas salarié de la structure et ne doit pas concurrencer l’emploi ou le bénévolat. Il est un soutien supplémentaire à vos actions. La mission ne peut être indispensable au fonctionnement administratif et quotidien de la structure. Nous ne nous substituons pas à un agrément national duquel vous pourriez dépendre.

Ressources : Site général du Service Civique et le Guide des organismes d’accueil

CONTACT : Thibaud GENET 05 55 03 36 14 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Formation Civique et Citoyenne

Dans le cadre de notre accueil de volontaires en mission de Service Civique, nous mettons en place des sessions de formation civique et citoyenne théorique interne, pour les volontaires de la Ligue et ceux en intermédiation. Ces sessions sont également ouvertes pour tous les volontaires en mission sur le département (dans la limite des places disponible par session).

Qu’est-ce qu’une formation civique et citoyenne ?

La formation civique et citoyenne est un temps d’accompagnement que doit proposer toute structure d’accueil dans le temps de mission des volontaires en Service Civique. Elle se répartit en deux phases :

La formation civique et citoyenne à la Ligue de l’Enseignement

Nous organisons des formations civiques et citoyennes théoriques. Nous proposons des sessions de deux jours, accueillant jusqu’à 20 volontaires par session. Il s’agit pour nous de favoriser la rencontre et l’échange de volontaires, autour de thématiques rencontrées au quotidien par les jeunes et en lien avec les grands enjeux de notre société. Nous n’envisageons pas ces temps comme une formation descendante sous forme de cours magistraux, mais bien comme la construction de réflexions communes, par le biais d’ateliers et de temps d’animation. Nous veillons à ce que la parole soit libre, dans un cadre bienveillant et tolérant. En partant des expériences, parcours et vécus des volontaires, nous proposons de travailler collectivement sur les freins et les leviers favorisant l’intégration sociale et professionnelle.

Nous n’organisons pas de temps de formation PSC1.

Les Coûts de formation

Les coûts pédagogiques sont de 100 euros / volontaire. Un repas peut être prévu, après réservation, pour un coût supplémentaire. Nous laissons à disposition des volontaires une salle, un réfrigérateur et un four à micro-onde sur la pause méridienne. L’Agence de Service et de Paiement vous reverse une subvention de 100 euros, après validation de la formation sur la plateforme de gestion ELISA.

Comment s’inscrire ?

Prendre connaissance dans les documents ressources ci-dessous, du calendrier des formations et du programme de celles-ci. Nous retourner par mail la fiche d’inscription remplie (une fiche par volontaire), en indiquant les dates de la session choisie, ainsi que la réservation des repas si nécessaire. Il est possible de vous faire parvenir un devis.

Nous proposons deux formations sur deux thématiques en fil conducteur des deux journées :

  • Thématique : « discrimination / vivre ensemble / montage de projet »
  • Thématique : « Grands enjeux de la société / idéaux et valeurs / engagement de la jeunesse »

Ressources : pdfLe programme FCC, pdfle calendrier des FCC 2019/2020 et le bulletin d'inscription FCC

Pour tout renseignement complémentaire, n’hésitez pas à contacter : Thibaud GENET 05 55 03 36 14 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Parcours d’accompagnement des organismes d’accueil

Dans le cadre d’un marché solidaire, nous co-animons sur le département de la Haute-Vienne, avec l’association Unis-Cité et en lien avec la Direction Départementale de la Cohésion Sociale et la Protection des Populations de la Haute-Vienne (DDSCPP87), service Jeunesse, sports et vie associative, des sessions de formation et d’accompagnement des structures d’accueil de volontaires en mission de Service Civique. Ces formations sont gratuites.

Le Service Civique et l’accompagnement des organismes d’accueil

Créé par la loi du 10 mars 2010, le Service Civique est un engagement citoyen avant tout, et ne doit pas être confondu avec un emploi, un stage, ni même avec un dispositif d’insertion professionnelle. Les premiers acteurs de la réussite de cet engagement sont les organismes d’accueil, en particulier les tuteurs et toutes les personnes concernées par le dispositif. Ainsi, pour accompagner au mieux cette étape de vie, ils auront à questionner leur pratique, leur manière d’accueillir et de suivre les volontaires dans leur mission et leur parcours citoyen. Depuis 2011, l’Agence du Service civique met en place gratuitement des formations de tuteurs dans le cadre d’un marché national.

En 2017, une nouvelle offre plus étoffée permet d’envisager la formation comme un accompagnement des organismes d’accueil qui s’adresse à tous les acteurs sur qui reposent la qualité du Service Civique. Depuis 2011, ces formations sont assurées par le groupement solidaire la Ligue de l’enseignement et Unis-Cité, associations pionnières du Service Civique.

Qui sommes-nous ?

Unis Cité, association pionnière du Service Civique, et La Ligue de l’Enseignement, confédération de près de 30 000 associations d’éducation populaire, sont les premiers organismes d’accueil associatifs depuis la création du Service Civique en mars 2010. Elles accueillent plus de 3500 volontaires par an dans des missions collectives et individuelles, sur l’ensemble du territoire et dans l’ensemble des champs d’actions du dispositif : solidarité, éducation, culture et loisirs, environnement… Depuis 2011, elles animent les formations de tuteurs dans le cadre d’un appel d’offre annuel de l’Agence du Service Civique. En 2016 plus de 10.000 tuteurs ont été formés.

Comment vous inscrire ?

Service Civique Logo 2Pour participer aux sessions proposées, vous devez vous inscrire individuellement sur la plateforme dédiée : tuteur-service-civique. Vous y trouverez la présentation des formations et les calendriers de celles-ci, par département.

Référent Service Civique :
Thibaut GENET
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser./ 05 55 03 36 14

logo ligue BordBlancLigue de l'enseignement de la Haute-Vienne
22, rue du Lieutenant Meynieux
87000 Limoges
05 55 03 36 00  

©2020 Ligue 87 - Conception : Ligue 24 TIC - Mentions légales / Confidentialité