Accéder au contenu principal

Junior Association de Châlus (JAC) : L'interview d'Agathe

Il y a quelques temps, nous avons interviewé Agathe, 15 ans, une des membres de la JAC (Junior Association de Châlus), on vous laisse découvrir tout ça !

 Peux-tu te présenter ?

Je m'appelle Agathe Chabaud, j'ai 15 ans, je suis en classe de seconde et je suis une des représentantes principales de la JAC (Junior Association de Châlus). 

Peux-tu présenter ta Junior Association ?

La JAC a été créée et habilitée en 2024, dans le cadre du festival Décibêêêêle dont la première édition s'est déroulée le 22 avril 2023 à Châlus (87). L'objectif principal de notre JA est d'apporter de la culture en milieu rural et de façon intergénérationnelle, pour attirer et toucher le plus grand nombre de personnes possible. 

L'idée du festival nous est venue avant de créer notre JA et c'est pour cela qu'une première édition a été organisée 1 an avant sa création. Ce festival consiste à organiser un concert (puis plusieurs par la suite) pour apporter de la culture chez nous car vivant à la campagne, nous sommes obligés de faire entre 30 et 45min de route pour avoir accès à un concert ou autre événement culturel. Nous nous sommes donc dit que si nous ne pouvions par venir aux concerts, ils allaient venir à nous. Lors de ce festival, nous organisons également une scène ouverte pour que chaque personne qui le souhaite puisse faire découvrir son talent. 

Comment avez-vous connu, tes camarades et toi, la démarche Junior Association et qu'est-ce qui vous a poussé à crEER la vôtre 

Nous avons connu la démarche Junior Association grâce à notre animatrice Marie Delcambre (animatrice Bouge Tes Jeunes à Châlus) qui nous en a parlé alors que nous cherchions des solutions de financement pour notre festival (la première édition ayant été portée par Bouge Tes Jeunes). C'est de cette envie de créer la 2ème édition de ce festival que notre Junior Association est née. 

Que t'apporte cette aventure ? 

Cette aventure m'apporte énormément autant personnellement que scolairement. C'est une superbe expérience qui me permet d'en apprendre toujours plus et de développer de nombreuses qualités et compétences personnelles qui seront toujours utiles (aisance orale, confiance en soi, travail en équipe, gestion de son temps, des finances...). C'est également beaucoup de compétences pour ma scolarité, en effet la JAC et Décibêêêêle étaient les sujets de mon oral de Brevet, ce qui m'a permis d'avoir 100/100. Les professeurs ont beaucoup apprécié ce sujet, car c'est un cas concret qui sort de l'ordinaire et qui leur a également permis d'apprendre de nouvelles choses.

Bien que cette aventure prenne une partie de mon temps libre, elle m'apporte beaucoup personnellement et je prends donc plaisir à m'y engager pleinement. 

Qu'envisages-tu pour la suite concernant ton engagement associatif 

Pour la suite, concernant mon engagement associatif, j'envisage de continuer à faire partie de la JAC, être présente le plus de temps possible, notamment lors des événements, mais peut-être moins fréquemment qu'avant car je pense que mes études vont également me prendre de plus en plus de temps.

Mais c'est également cela qu'on apprend au sein d'une Junior Association, passer le relais et faire confiance à d'autres personnes pour gérer ce que l'on a commencé, en continuant tout de même à être présent. Nous sommes là pour transmettre ce que nous faisons et transmettre nos idées. 

 

                                                                                                                            f10088 logo junior assoJAC                                   RNJA