La nouvelle édition de la rencontre "A corps et à mots, de la rue à la scène" 2024
L’objectif de cette rencontre qui a lieu à Châlus depuis 2014 est de faire connaître les initiatives et les travaux menés par les enseignants et les élèves des collèges de la Haute-Vienne dans la pratique théâtrale et l’éducation artistique et culturelle.
Elle participe à rompre l'isolement des collèges de manière à métisser les expériences et à resserer les liens entre la pratique théâtrale et les autres pratiques artistiques en milieu scolaire.
Cette manifestation organisée par la Ligue de l’enseignement de la Haute-Vienne a été rendue possible grâce aux soutiens de la mairie et du collège Pierre Desproges de Châlus, du Ministère de la Culture - DRAC du Limousin, du Conseil Départemental de la Haute-Vienne, du Ministère de l’Education Nationale – Rectorat.
Les 61 élèves des collèges Pierre Desproges de Châlus, Maupassant et Ventadour de Limoges ont participé à un moment festif et à un temps de travail de 8h les 11 et 12 avril derniers. Ces ateliers ont permis l'expression de chacun dans un travail de groupe selon les ateliers proposés, un partage d’expériences, une écoute de l’autre autour d’un thème commun en relation avec la thématique "La machine à remonter le temps, le monde d’avant".
Ils ont également pu participer à la projection du film Camille Redouble de Noémie Lvovsky en soirée.
Cette année, se sont 5 ateliers qui ont été proposés :
Textes et slam : par Aïssa Mallouk ; Photos par Clément Descubes ; Dessins graphiques par Germain Kaniza, Création de décors par Emmanuelle-Paule Darolles ; Théâtre d’impro par Siméon Ferlin.