Restitution des JNAE 2023
Retour sur l'édition 2023 des Jeunes Néo-Aquitains s'Engagent, action jeunesse portée par la LENA avec le soutien des fédérations départementales de la Ligue de l'enseignement.
L’édition 2023 s’est déroulée les 20, 21 et 22 octobre 2023 , au village vacances l’Airial, à Sauméjan, dans le Lot et Garonne (47).
Le thème était : « Vous avez dit féminisme ? »
Le féminisme est souvent associé à l’image de femmes en colère. Il représente un mouvement controversé comme inspirant. Mais, en réalité, il est un mouvement de justice sociale, où se retrouvent le choix et la lutte pour l’égalité et la non-discrimination. Il souhaite donner à chacun, et pas seulement aux femmes, une chance égale de soutenir la voix, le pouvoir d’agir, de se comporter et de se présenter librement, contre toute discrimination et marginalisation.
En cela, le féminisme peut générer un changement positif sur bien des aspects de la société ! La thématique a permis d’aborder divers sujets sociétaux actuels tels que le genre (l’équité pour tous les genres, la liberté d’expression sexuelle, …), le champ social (l’accessibilité de tous aux droits fondamentaux, l’inclusion de tous à la vie de la société, …), le monde professionnel (l’égalité de salaires, le sexisme, …), etc.
Durant ce week end des jeunes de 18 à 30 ans ont pu échanger, débattre, partager leurs idées, expériences et points de vue. Ils ont également pu partager leurs réflexions avec des acteurs associatifs, experts et élus locaux et construire ensemble un diagnostic sur la question du féminisme et des propositions concrètes pour faire avancer la question des égalités.
52 jeunes participants, dont 32 jeunes néo-aquitains issus des départements 17, 19, 24, 33, 40, 64, 86, 87 et 2O jeunes européens (Portugal, Italie, Grèce, France) se sont rencontrés, découverts et ont pu nouer de nouvelles amitiés.
Leurs échanges et débats ont permis de produire des propositions artistiques et de construire une réflexion globale, locale et européenne, dont les résultats sont visibles dans le document ci-joint : Restitution JNAE 2023