Accéder au contenu principal

Sur les chemins de la Laïcité

Grâce au soutien de la DRAC et du Conseil Départemental, la Ligue de l'Enseignement de la Haute-Vienne et l'USEP 87, soucieux de transmettre des valeurs liées au vivre ensemble et au respect des différences, se sont associées autour d'un projet commun autour des Valeurs de la République et de la Laïcité. 

Ce parcours, établi sur une année scolaire et accompagné d’un passeport contenant des propositions d’activités répondant concrètement aux questions de laïcité, de citoyenneté, s’inscrit dans une démarche éducative et ludique afin de proposer aux enseignants et élèves de la Haute-Vienne, un parcours citoyen chronologique et historique mêlant visites ( Musée des Beaux-arts de Limoges,  Archives départementales, le service Ville d'art et d'histoire de la Ville de Limoges ) et éducation artistique et culturelle en rapport avec l’évolution et l’implantation de la laïcité et de la citoyenneté sur le territoire de la ville de Limoges et dans sa globalité. Il s'agit d’amener les élèves à la compréhension et à la réflexion sur la construction du citoyen et ce, grâce à l’imagination, l’intelligence et l’émotion.


La journée finale a eu lieu à Saint Just le Martel. Elle est l'aboutissement d'un projet pluridisciplinaire pour six classes de CM2 de Condat sur Vienne, Montmailler Limoges, Bénédictins Limoges, Thouron, Saint Genest sur Roselle et Saint Just le Martel. Les élèves ont visité le salon de presse et d'humour de Saint Just le Martel et présenté leur propre exposition. Ils ont aussi découvert un jeu inventé par une classe et pratiqué des jeux d'antan. Des élèves et collègues ravis...

 

76

5

4

3

2