Accéder au contenu principal

La maternelle entre en jeu avec l'USEP

Depuis début janvier, l'USEP 87 propose des rencontres autour des jeux de lutte sur tout le département dans le cadre de l'opération nationale "la maternelle entre en jeu".

Ces rencontres ont vu près de 1500 enfants se succéder sur les tatamis du département pour pratiquer les jeux de lutte.

Elles s'insèrent  dans le cadre de l'Opération Nationale "la maternelle entre en jeu" qui voit des rencontres  se dérouler dans toute la France en s'appuyant sur les documents jeux d'opposition de l'USEP Nationale.

Au delà de la pratique, les enfants ont pu expérimenter différents rôles sociaux afin d'aller plus loin dans la pratique et de mettre en pratique la citoyenneté chère à l'USEP.

Ils ont ainsi été maître du temps, maître de la marque, maître du matériel afin de s'impliquer davantage dès le plus jeune âge.

perche

 

 

Afin de s'adapter au public spécifique de la maternelle et de rendre plus ludique cette pratique, les enfants étaient immergés dans les aventures de kibatou.

Ils devaient donc aider un jeune lutteur à traverser la "jungle des animaux lutteurs" pour rejoindre sa maison en franchissant tous les défis proposés, défis qui étaient bien évidemment des situations de lutte.

Cette histoire était une écriture de l'USEP 87 en s'inspirant d'une idée venue du comité de Dordogne.

Tous vivaient donc cette aventure à fond, alternant les temps d'histoire avec les temps de pratique jusqu'à l'atelier final faisant lutter les adultes avec les enfants.

 A la fin les sourires étaient tous au rendez-vous, signes évidents de la réussite de ces rencontres USEP "la maternelle entre en jeu".

2

Une autre session de cette opération aura lieu au mois de juin avec cette fois l'activité orientation comme support des rencontres.