Skip to main content

Chalets Saint-Nérée, Centre Henri Deglane ; Émotion en haute Barousse

C’est à une manifestation empreinte d’émotion à laquelle ont été conviés, le 30 juillet dernier, au Centre Henri Deglane aux Chalets Saint-Nérée une soixantaine de personne afin d’honorer la mémoire de celui qui fut, dès 1955, l’animateur et le bâtisseur de ce magnifique centre de séjours.

C’est une trentaine de Hauts-Viennois, principalement élus associatifs et autant de Haut-Pyrénéens, principalement élus du canton de Neste-Barousse qui avaient répondu présents à l’invitation du président de la Ligue de l’enseignement / Fédération des Œuvres Laïques de la Haute-Vienne propriétaire des lieux.

Après avoir salué les personnalités présentes, Jean-Marc Deglane (président de la Fol) a rappelé l’action de son père tout au long de ces années, au service des enfants dans l’apprentissage des valeurs de la République et notamment de la laïcité et du vivre ensemble.

Puis René Marrot, ancien président de la communauté de communes de Neste-Barousse et mémoire vivante de cette vallée a raconté, avec beaucoup d’émotion le rapport d’Henri Deglane à la Barousse et aux baroussais.

Annick Morizio, première vice présidente du Conseil Départemental de Haute–Vienne, venue spécialement de Limoges a brossé ensuite le portrait de ce militant laïque et particulièrement engagé dans l’action sociale.

Enfin, Carole Delga, présidente de la Région Occitanie a rappelé ses rencontres avec Henri Deglane dans un discours plein d’émotion et d’objectifs pour notre pays.

Outre les personnalités déjà citées, étaient présents :

Pascale Péraldi Conseillère Régionale d’Occitanie, vice-présidente du Conseil Départemental des Hautes-Pyrénées, Yoann Rumeau, président de la communauté de Neste-Barousse ; Jean-Louis Ousset Maire de Ferrère et Thierry Réveil vice-président du Syndicat des Eaux Barousse-Comminges-Save (gestionnaire des lieux)

La cérémonie s’est terminée par le dévoilement d’une plaque explicative de l’action de militant laïque d’éducation populaire qu’était Henri Deglane. Un bien bel hommage, riche en émotion