Accéder au contenu principal

L’USEP 87 « En course pour les jeux » avec le département de la Haute-Vienne

Lundi 28 et mardi 29 novembre ; le Conseil départemental de la Haute-Vienne lançait son évènement HAUTE-VIENNE 2024 : EN COURSE POUR LES JEUX

Ce projet porté par le département en collaboration avec le CDOS, l’USEP, l’UNSS et l’Education Nationale propose aux élèves de CM2 et 6ème des rencontres sportives pour découvrir les disciplines et les valeurs de l'olympisme.

 

usep 2

Au total, ce sont donc 39 collèges et 150 écoles qui devraient donc vivre les Jeux à la manière haut-viennoise au cours de 19 journées sur l’ensemble du territoire.

Une journée de clôture prévue en  juin 2024 rassemblera  tous les participants au lac de Saint-Pardoux pour une grande fête sportive.

Pour coller au plus près de l’évènement olympique, un objectif commun réunissant toutes les journées est lancé :

parcourir symboliquement la distance entre Olympie en Grèce et Paris (3 280 km) grâce à des relais de 2024m qui constitueront le fil rouge de chaque évènement.

En parallèle, un village olympique met en avant les clubs locaux proposant des initiations sportives.

Enfin les stands de l’USEP et du CDOS permettent aux enfants de tout savoir sur les Jeux Olympiques à travers des jeux créés conjointement (jeu de l’oie olympique, jeu des pictogrammes…). 

 Pour les 2 premières journées ayant eu lieu les 28 et 29 novembre à Chéops, environ 300 enfants ont pu profiter et lancer cette grande « couse vers les jeux » avec nous.

usep 4

Usep 5

usep 3