Skip to main content

Mémoire et esclavage

 

 

La Flamme de l’égalité » ; l’histoire et la mémoire de l’esclavage

 

L’essor ces dernières années de nombreux concours scolaires proposés par l’Éducation nationale constitue une opportunité tout à fait appropriée pour expérimenter ce positionnement de la Ligue de l’enseignement en tant que partenaire de l’Ecole. Ce sont chaque année des dizaines de milliers d’élèves qui sont mobilisés dans de tels dispositifs, parmi lesquels le concours de « La Flamme de l’égalité ». Opération novatrice tant par sa forme que par son contenu, « La Flamme de l’égalité » porte sur l’histoire et la mémoire de l’esclavage et s’inscrit dans la droite lignée de la loi Taubira du 21 mai 2001 qui reconnaît l’esclavage comme un crime contre l’humanité.

archeocapsule

Pour l’année scolaire 2022/2023, la Ligue de l’Enseignement 87, en partenariat avec la Direction des services départementaux de l'éducation nationale de la Haute-Vienne, se propose à nouveau d’accompagner 6 classes de cycle 3 du département qui se seront inscrites pour le Concours « La Flamme de l’Egalité ».

Cet accompagnement mêlant EAC et EMC vise à accentuer les dynamiques de projets dans la dimension transversale qu’elles comportent.

Tenant compte du calendrier de la réalisation du concours, il aura lieu sur les périodes 2 et 3 (de la rentrée des vacances de Toussaint aux vacances de février).

La Ligue de l’Enseignement 87 proposera un parcours d’éducation artistique et culturelle avec des interventions d’un artiste professionnel à raison de 12h par classe (6 interventions de 2h).

Elle s’engagera également à initier ce parcours par une intervention d’1h auprès des enseignants, pour l’amorce du projet.

Pour tous renseignements supplémentaires:

Klemia REDON - Service Culture Education -0555033617