L’USEP organise son BIKE AND RUN avec les étudiants STAPS au lac de St Pardoux
Jeudi 3 mars le comité USEP a pris possession du site de Santrop à St Pardoux pour mettre en place son 1er bike and run.
Cette encontre était l’aboutissement d’un projet mené avec 3 étudiants STAPS en licence 2 management.
Ainsi Emma, Lucas et Samuel sont venus nous rencontrer au mois de décembre pour nous proposer ce projet dans le cadre de leur parcours de formation.
L’idée était de suivre le modèle des 3èmes années qui organisent tous les ans un bike and run reconnu par la fédération via leur association Amosport.
Pourquoi ne pas faire découvrir cette discipline à des scolaires et ainsi espérer les retrouver dimanche 27 mars lors de ce fameux bike and run.
Ils se sont donc naturellement tournés vers l’USEP pour organiser cet évènement à destination des scolaires.
Après quelques tâtonnements sur la mise en place de cette rencontre, le projet s’est étoffé et a pris corps le 3 mars, date de la rencontre finale.
Ce sont donc 100 enfants issus des écoles de Verneuil, Condat et Eyjeaux qui se sont retrouvés sur le site de Santrop avec l’aide logistique du Lac de st Pardoux.
La matinée était consacrée à la découverte de l’activité à travers 4 ateliers.
Ces ateliers permettaient ainsi de préparer l’épreuve de l’après midi qui allait au-delà d’un bike and run classique en intégrant une partie biathlon via tir au pistolet laser (gracieusement prêtés par l’UNSS), discgolf et tir à l’arc.
Pour que cette rencontre soit réellement une Rencontre Sportive Associative à la sauce USEP, les enfants étaient bien entendus impliqués au-delà de la pratique.
Ils étaient donc formés à occuper les rôles de juges de zone, juges d’atelier et chronométreurs pour que tous s’impliquent réellement lors des courses de l’après-midi.
Le midi un « pique-nique zéro déchets » était proposé suite à un travail en classe sur l’alimentation et le tri sélectif.
Une classe de Verneuil remportait la palme avec moins de 1kg de déchets pour l’ensemble des enfants. Et ce, sans cacher de papiers dans leurs poches pour faire baisser la balance…
L’après-midi, deux courses se sont enchaînées, faisant apparaître les valeurs de dépassement de soi, entraide, persévérance nécessaires à cette activité mais surtout de larges sourires et la satisfaction d’être allé au bout de soi même pour tous les participants.
Pour l’anecdote, une équipe rouge a terminé première de l’épreuve ; Bien entendu on ne vous dira pas de quelle école ils étaient et chacun pourra imaginer ce qu’il souhaite…
Un grand bravo à tous les enfants qui ont donné le meilleur d’eux même lors de cette journée, leurs enseignantes et accompagnateurs et bien sûr nos trois étudiants STAPS devenus usépiens d’un jour pour leur investissement et l’organisation sans faille de cette journée.
C’était une première, ce ne sera pas la dernière…