Skip to main content

A corps et à mots, de la rue à la scène

Les 3 et 4 mars 2022, des élèves de 3 collèges de la haute-Vienne se retrouvent à Châlus pour participer à des ateliers artistiques et culturels pluridisciplinaires, autour du thème "Des accords pour les corps et les cœurs - Fi donc des dominés-dominants !"

60 élèves des collèges Guy de Maupassant, Bernart de Ventadour à Limoges et Pierre Desproges à Châlus participeront à 8h d'ateliers, qui s’articuleront à partir de supports divers et variés (textes, musiques, photos, vidéos).
Ils se répartiront dans différents ateliers, rythme et slam, musiques héritées des esclaves, clown, chœur, danse africaine.
Pour clore ces rencontres, chaque groupe présente son travail aux autres élèves.

Les objectifs de ces rencontres :
Faire connaître les initiatives et les travaux menés par les enseignants et les élèves des collèges de la Haute-Vienne dans la pratique théâtrale.
Rompre l’isolement culturel de nos collèges de manière à métisser les expériences.
Resserrer les liens entre la pratique théâtrale en milieu scolaire et la création professionnelle dans le département.
Participer à un moment festif et à un temps de travail : expression de chacun dans un travail de groupe selon les ateliers proposés, partage d’expériences, écoute de l’autre autour d’un thème commun en relation avec le spectacle prévu en soirée.

L’organisation de cette manifestation est rendue possible grâce aux soutiens de la ville de Châlus, du Ministère de la Culture - DRAC de la Nouvelle Aquitaine, du Conseil Départemental de la Haute-Vienne, du Ministère de l’Education Nationale - Rectorat, du Conseil Régional Nouvelle Aquitaine  et de la Ligue de l’enseignement-FOL87.