Accéder au contenu principal

Missions Service Civique

Malgré les conditions sanitaires difficiles sur 2020 et 2021, la Ligue de l'enseignement de la haute-Vienne et ses associations affiliées ont continué à proposer des missions de Service Civique aux jeunes du département. Actuellement nous avons toujours des missions à pouvoir.

 Le Service Civique est un engagement volontaire au service de l'intérêt général, ouvert à tous les jeunes de 16 à 25 ans, sans condition de diplôme, étendu jusquà 30 ans pour les jeunes en situation de handicap ; seuls comptent les savoirs-être et la motivation.

Plus que jamais le dispositif répond aux besoins de la société dans le développement d'actions en direction de la population, afin de répondre aux grands enjeux de notre époque : la protection de l'environnement, la lutte contre toutes formes de précarités et de discriminations, l'accès au droit, la maitrise des outils numériques, mais également offre un temps d'expérimentation et de prise de confiance en soi, fondamental dans le parcours des jeunes. Le Service Civique est une étape qui répond aux nécessités d'accompagnement, de formation par les pairs, d'expérience, de mixité, de valorisation et de positionnement des jeunes, comme futurs citoyens et acteurs de leur propre vie.

Actuellement nous avons plusieurs missions en cours de recrutement, sur l'ensemble du département. Vous pouvez candidater en ligne via les liens fournis dans les descriptifs, ou nous contacter à l'adresse suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Il s'agit d’accompagner des jeunes adultes, hébergés temporairement par le CCAS, dans leurs démarches (démarches administrative, liée à la santé, à l'insertion...) et les aider dans la gestion du quotidien, de la prise d’autonomie et du maintien en état de leur logement.

Les volontaires "D-codeurs" sont les ambassadeurs d'un numérique ludique et sécurisé. Ils sont porteurs d'un message de prévention et de compréhension du numérique. Ils participent à la mise en place d’actions de médiation numérique autour du code, de la robotique et de l’utilisation des outils informatiques.

Dans le cadre de sa politique environnementale et notamment de la gestion des déchets de son territoire, la Communauté de Communes des Portes de Vassivière souhaite accompagner la population dans la compréhension et la mise en œuvre de son nouveau système de ramassage, de tri et de gestion des déchets et de sensibiliser la population aux bonnes pratiques.

La mission vise à participer à la valorisation des actions de l’association Relais Infos Services, par des articles, des interviews, des vidéos. L’association œuvre dans l’accompagnement de personnes en précarité, vers l’emploi, notamment par la mise en place de chantiers d’insertions sur le territoire de Bujaleuf et des communes environnantes.

Le/la volontaire participera sous la responsabilité d'un tuteur et des bénévoles de l'association, aux activités de valorisation du patrimoine culturel et historique de Saint Léonard. La mission de Service Civique a pour objectif la sensibilisation de la population au patrimoine local, qu'il soit culturel, historique, artistique ou économique.

 

Service Civique Logo 2