Les Jeunes Néo Aquitains s’engagent, en route pour 2021
Les 16, 17 et 18 octobre 2020, 24 jeunes de la Nouvelle-Aquitaine ont participé à la 4ème édition du festival d’opinions les JNAE, au centre de séjour international de Fouras, en Charente-Maritime. Un événement organisé par la Ligue de l’enseignement Nouvelle-Aquitaine et auquel participent les fédérations départementales, dont la Ligue de l’enseignement/FOL 87. Quatre jeunes Haut-Viennois, âgés de 18 à 30 ans ont participé à l’édition 2020 sur la thématique « discrimination et identité de genre ». Le comité de pilotage prépare déjà l’édition 2021.
Depuis quatre ans le principe est simple, permettre à des jeunes de la région Nouvelle-Aquitaine, de se rencontrer et d’échanger dans le cadre d’un festival d’opinions se déroulant sur un week-end. Chaque année la thématique change, ainsi que le lieu d’hébergement qui tourne entre les départements de la Nouvelle-Aquitaine.
Autour d’apports théoriques et de jeux utilisant les principes de l’éducation populaire, c’est l’occasion pour les jeunes de confronter leurs idées, d’échanger, d’apprendre, de partager et de créer des contenus reflètant leurs réflexions. Le week-end est rythmé par des tables rondes et des ateliers créatifs, mais également des rencontres avec des élu(es) et acteurs du territoire d’accueil, jouant un rôle dans la thématique mise en avant. L'objectif est de mettre en avant les constats, les expériences, mais surtout d'avoir un espace pour proposer des solutions, des évolutions, des souhaits qu’ils aimeraient voir se concrétiser dans un futur proche. En parallèle de cette volonté de proposer un temps d’incubation d’idées, le week-end reste tourné vers la convivialité, la bienveillance et la festivité. Aucun jeune n’est maltraité durant ces deux jours, même si parfois il peut arriver que les réseaux de communications fonctionnent mal, ou que nous les poussions à réaliser quelques pas de danse peu assurés, ou des vocalises approximatives.
L’édition 2020 qui s’est déroulée au CSI de Fouras, en Charente-Maritime, a permis aux participants de s’interroger sur les discriminations liées au genre, sur l’acceptation de soi et de l’autre dans ses différences, et d’aborder des questions, souvent encore tabous, de l’identité genrée, de l’orientation sexuelle, des préjugés et stéréotypes liés à la représentation des genres et d’essayer sur le temps d’un week-end de s’en affranchir, dans la bienveillance, la tolérance et la bonne humeur. Nous avons pu bénéficier pour cela de la présence des Sœurs de la Perpétuelle Indulgence, collectif luttant contre l’homophobie, le sida et toutes les discriminations genrées. A l’issue des temps de réflexions et d’échanges, les participants(es) ont pu donner de leur personne lors d'ateliers créatifs (arts plastiques, photographie, musique, radio, lectures théâtralisées, transformation), afin de laisser une trace de leurs constats, de leurs propositions et de leurs espoirs.
Vous pouvez retrouver tous les travaux réalisés, et le compte rendu du week-end sur la page Facebook des JNAE, ou sur le site de la Ligue de l’enseignement Nouvelle-Aquitaine.
Restitution complète des JNAE 2021 PDF
Le 26 février 2021, le Comité de Pilotage des JNAE s’est retrouvé pour partie en présentiel et en visio-conférence, afin de commencer à préparer l’édition 2021. Sont présents dans ce CoPil les référents jeunesses des fédérations départementales de la Ligue de l’enseignement de la Nouvelle-Aquitaine et les jeunes voulant s’engager à nos côtés dans l’organisation de cet évènement.
Les membres du comité de pilotage ont eu des échanges riches et inspirés. Ont été évoqués, entre autres, le lieu de la prochaine édition et la thématique. Le CoPil concocte un programme au top pour le mois d’octobre 2021.
(Toutes les photos sont au crédit de Emma LAURENT)