Accéder au contenu principal

Nouveau dispositif d'appui à la vie associative locale

LOGO AVAL

Suite à un état des lieux, mené par le Gouvernement depuis 2018 avec les acteurs associatifs, un nouveau dispositif d’accompagnement a été pensé afin de répondre aux problématiques pointées par les différentes publications et les constats partagés des experts, en particulier le manque de structuration et d’articulation entre les acteurs de l’accompagnement à la vie associative.

Avant un essaimage national fin 2021, le nouveau dispositif d’accompagnement est expérimenté par l’État dans la région Nouvelle-Aquitaine du 1er octobre 2020 au 30 août 2021.

Les objectifs visés par le dispositif expérimenté :
Meilleure lisibilité et visibilité des acteurs de l’accompagnement,
Renforcer, faire connaître, mieux outiller et organiser le réseau des acteurs de l'accompagnement,
Co-construire une nouvelle stratégie territoriale de l'accompagnement (valoriser les initiatives associatives, faciliter les synergies via une coordination locale cohérente et transversale).

Au niveau départemental, la candidature de la Ligue de l’enseignement / FOL 87, en tant que partenaire local, a été retenue pour la co-animation de ce dispositif avec le service départemental à la jeunesse, à l'engagement et aux sport (SDJES – anciennement SJSVA) et plus particulièrement la Déléguée Départementale à la Vie Associative (DDVA).

Le 1er chantier à mener consiste à identifier et cartographier l’écosystème de l’appui à la vie associative de la Haute-Vienne afin de labelliser les acteurs de l’accompagnement, puis de les mobiliser pour construire une dynamique collective et un réseau facilement identifiable par toutes les associations du territoire.
Les acteurs de l’accompagnement pourront alors intervenir tout au long du cycle de vie d’une association et de ses besoins (schéma organisationnel de la mise en œuvre prévue du dispositif ci-dessous).

 DISPOSITIF AVAL