La ligue de l’Enseignement de la Haute-Vienne

Tète de réseau départemental de la Ligue de l’Enseignement, notre association rassemble plus de 350 associations et 18500 adhérents. Premier réseau associatif du département elle représente plus de 5% des associations actives et de la population de la Haute Vienne. Sur l’exercice 2010 le réseau a totalisé plus de 700 000 participants et quelques 2000 manifestations, fait partir en vacances plus de 9000 personnes, permis à plus de 5000 jeunes haut viennois d’assister à un ou participer a des ateliers de pratiques artistiques…

La LIGUE DE L’ENSEIGNEMENT de la Haute-Vienne

Son action est structurée et répartie dans quatre pôles de compétences :

  • Pôle Vie associative et fédérative : UFOLEP, développement de la vie associative, formations des bénévoles, affiliations et assurances…
  • Pôle Séjour Loisirs éducatifs : séjours de vacances, de classes, de voyages scolaires éducatifs, gestion de structures d’hébergement et d’accueils collectifs de mineurs sans hébergement, formation d’animateurs…
  • Pôle Education : USEP (sport scolaire), développement culturel et artistique, éducation et lutte contre l’illettrisme…
  • Pôle Administration Générale : gestion financière, administrative, ressources humaines, comptable, recherche de développement…

L’UFOLEP (Union Française des Œuvres Laïques d’Education Physique) est une fédération sportive multisports affinitaire : créé en 1968, le Comité Départemental U.F.O.L.E.P. de la Haute-Vienne regroupe aujourd’hui près de 7200 licenciés répartis dans 170 associations. Il offre ainsi à ses adhérents la possibilité de pratiquer, par l’intermédiaire des associations qui y sont affiliées, 29 disciplines différentes dans un cadre organisé.

L’USEP (Union Sportive de l’Enseignement du Premier degré) de la Haute-Vienne est une Fédération sportive scolaire multisports qui a plus de 70 ans et qui est l’interface du monde sportif et de l’école. Son objectif est de faire découvrir un maximum d’activités aux enfants afin de contribuer à leur développement moteur, leur autonomie, participer à leur ouverture culturelle et former de vrais CITOYENS SPORTIFS. Elle est aussi un mouvement pédagogique qui met à la disposition des enseignants de la documentation et du matériel. Elle propose des projets sportifs et culturels aux associations et accompagne les enseignants dans leur mise en œuvre. En 2009-2010, 10600 licenciés (152 associations USEP, 546 animateurs adultes, 1108 enfants de maternelle, 8952 élémentaires).

“Espace Associatifs” elle héberge sur son siège : 

  • L’UFOLIM (Union Régionale des fédérations des Oeuvres Laïques)
  • Le CRPI : Association régionale qui propose des séances de cinéma en plein air gratuites et un circuit de diffusion itinérant sur les trois départements
  • Le cercle Condorcet
  • France Bénévolat (permanences) et ses 15 associations adhérentes
  • La Ligue des Droits de l’Homme (permanences)

Mouvement d’Education Populaire, complémentaire de l’Education Nationale, elle participe activement au développement de plusieurs autres réseaux, et assure son rôle politique de représentation :

  • Tourisme social et associatif (UNAT)
  • CDOS, CROS
  • CPCA, JPA
  • Réseaux : des associations laïques, d’appui à la parentalité, culturel (Hiéro, expression 7, théâtre de l’union), des associations complémentaires de l’Education Nationale…

Vous retrouverez l’histoire de la Ligue Nationale ici