Dispositif Destin’action

 

La Commission européenne vient de lancer l’opération #DiscoverEU grâce à laquelle 15 000 jeunes européens de 18 ans pourront recevoir un Pass Interrail gratuit à utiliser lors des vacances d’été 2018. Cette expérience permettra à ces jeunes de découvrir le patrimoine culturel européen et de partir à la rencontre d’autres cultures.

Ce dispositif peut être tout à fait à être cumulé à l’aide DestiNAction dans le cofinancement du projet.

 

Vous trouverez ci-dessous quelques détails sur le “DiscoverEU Pass” :

Le DiscoverEU Pass sera utilisable 30 jours à partir de sa première validation entre juillet et septembre 2018 et permettra de découvrir jusqu’à 4 pays. Chaque jeune pourra voyager seul ou en groupe (5 personnes maximum).

La valeur du Pass attribué à chaque jeune sera de 452 €. Il permettra de couvrir des trajets en train, mais aussi de prendre le bus et des ferries en fonction de l’environnement, de la durée de trajet ou de la distance. L’avion pourra être couvert dans certains cas exceptionnels et en cas d’indisponibilité d’autres moyens de transport.

Le Pass ne couvrira pas les frais d’hébergement et de nourriture lors du voyage.

Conditions de participation et de sélection :

Pour y prétendre, les candidats (individuels ou en groupe) doivent impérativement remplir ces conditions :

  • Avoir la nationalité d’un des 28 États-membres de l’UE ;
  • S’inscrire sur le Portail européen de la Jeunesse (onglet Voyager) entre le 12 et 26 juin ;
  • Avoir 18 ans exclusivement au moment de l’inscription ;
  • Répondre à six questions sur l’histoire, la culture et la géographie européenne (très faciles, réponses facilement trouvables sur internet) ;
  • Préparer une liste de sites européens à visiter (l’un d’entre eux devant être inscrit au patrimoine européen).

Du fait du nombre élevé de candidatures attendues, une sélection finale sera effectuée par un jury de fonctionnaires européens. Les résultats des sélections seront annoncés au début du mois de juillet, permettant aux 15 000 heureux élus de démarrer leur voyage dans la foulée.

Pour plus d’informations (sites en anglais pour le moment) :