Rencontres orientation en cycle 1

Jusqu’au 30 juin, les jeux d’orientation sont l’activité support de l’opération nationale « À l’Usep, la maternelle entre en jeu ! », après trois premières éditions appuyées sur les jeux d’opposition. Un choix motivé par l’impératif de distanciation lié aux contraintes sanitaires et par l’intérêt pédagogique de situations où le jeune enfant est invité à trouver ses repères dans l’espace.

Opération Nationale "La maternelle entre en jeu"

L’USEP 87 de par ses habitudes de travail auprès des maternelles et le souhait de se renouveler régulièrement ne pouvait passer à côté de cette opération et c’est donc tout naturellement que nous avons sauté sur l’occasion pour proposer des rencontres orientation aux classes de cycle 1.

Tout d’abord mettons les choses au clair et évacuons l’idée première que l’on se fait de l’orientation : on ne va pas directement avoir une boussole dans les mains, une carte et partir en expédition à la recherche de balises.

On ne s’oriente pas uniquement en lISTE DES PARTICIPANTS ORIENTATIONforêt et bien évidemment aucun risque de perdre des enfants à travers cette activité !!

S’orienter c’est déjà être capable de chercher, cacher, se rendre à un endroit grâce à des indications plus ou moins simples…

Ce n’est pas uniquement de grands espaces ouverts comme on peut en avoir l’idée mais l’activité peut se pratiquer dans un parc fermé, une cour d’école ou même sur un stade soit des espaces « connus », « proches » et « inconnus ».

Ainsi, du 1er avril au 15 juin, près de 1000 enfants issus de 16 associations d’écoles différentes soit 40 classes ont pu participer aux différents ateliers mis en place au sein des cours d’école, stades ou espaces proches le permettant.

PHOTO 1 ORIENTATION

 Afin de rendre l’activité ludique et accessible au plus grand nombre, le choix était porté sur des situations faisant appel à l’imaginaire, porte d’entrée incontournable avec les enfants de maternelle. Les ressources nationales notamment via une boîte à outils regroupant une dizaine de situations servaient de support à nos propositions.

Les enfants sont donc partis faire leur marché en suivant des traces comme le petit poucet ou des flèches pour apprendre à suivre une direction.

Au bout du chemin, des réserves de fruits et légumes les attendaient.

PHOTO 2 ORIENTATION

 

Ils ont également cherché des animaux qui étaient cachés puis à leur tour ont pu les recacher en donnant des indications de lieu à leurs camarades pour pouvoir les retrouver afin d’utiliser le vocabulaire spatial si important à cet âge.

 

PHOTO 3 ORIENTATION

Ils se sont crus transportés au dos des boîtes de céréales de notre enfance en suivant des chemins qui leur permettaient de découvrir des cartons d’orientation animaux, première sensibilisation à ce matériel spécifique dont tout le monde à en souvenir les couleurs blanches et oranges.

Et puisqu’une rencontre USEP sans implication des enfants n’est pas vraiment une rencontre USEP, les rôles sociaux pouvaient êtreabordés à travers la validation par les enfants eux-mêmes de leurs réussites ou non des différentes activités proposées.

 En résumé, cette première pour notre département fut une réussite, nous n’avons perdu aucun enfant, les paniers de fruits et légumes se sont bien remplis et tous les animaux égarés ont pu être retrouvés…

Le rendez-vous pour l’année prochaine est donc déjà pris pour cette opération Nationale qui ne peut que s’enrichir après cette première expérience dans des conditions bien particulières.

 

 

 

 

 

 

 

logo ligue BordBlancLigue de l'enseignement de la Haute-Vienne
22, rue du Lieutenant Meynieux
87000 Limoges
05 55 03 36 00  

©2020 Ligue 87 - Conception : Ligue 24 TIC - Mentions légales / Confidentialité